Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo réalisé par Françoise BERNARD : framboise.bernard@gmail.com

Logo réalisé par Françoise BERNARD : framboise.bernard@gmail.com

Ce blog d'Ouvertures est destiné à partager nos connaissances, mais aussi nos questions et nos conseils autour de la communication en développement durable et en prévention des risques.

Ouvertures est une agence conseil spécialisée en communication autour du développement durable et de la prévention des risques (HSE).

Ouvertures est composée de partenaires (communicants, ingénieurs QHSE, graphistes, développeur web) qui se proposent de vous accompagner depuis la conduite de l'analyse des besoins de votre structure, l'élaboration de votre plan d'action puis dans sa mise en place : conduite du changement, formations, sensibilisation, communication interne, externe, évaluations normatives, ajustements, évaluation finale.

En quoi ces domaines demandent-ils une spécialisation ?

La mise en place d'actions autour du développement durable implique l'adoption de principes et de valeurs sur un terme forcément plus long que les "coups" prônés par certains entrepreneurs.

Mettre en place un nouveau circuit d'approvisionnement ou un un nouveau process de fabrication nécessite une vision claire de sa stratégie à moyen ou long terme.

Et par conséquent, cela nécessite des méthodes de communication ou pédagogiques spécifiques pour expliquer le projet de l'entreprise et faire adhérer ses salariés, premiers concernés par ces changements et éléments clés de leur réussite !

Il est évident que l'on ne peut demander à quelqu'un de changer radicalement de comportement de but en blanc, sans lui expliquer quel est son INTÉRÊT.

On n'obtient pas plus de résultat de façon abrupte dans ce domaine que dans la prévention des risques, quels qu'ils soient. Vous aurez beau distribuer des bouchons d'oreilles, accompagnés d'un beau harnais de sécurité dernier cri, si son destinataire a décidé de ne pas les porter, rien ne le fera changer d'avis, en tous cas à long terme. Même si vous lui avez montré les diagrammes de perte d'audition (irréversible) ou les photographies d'un ouvrier en fauteuil roulant suite à une chute de hauteur. Or l'idéal -et le plus productif !- est quand même de ne pas être obligé d'être derrière chaque personne pour les contrôler personnellement toute la journée !

Vous ne le déciderez que si vous l'avez convaincu.

Et pour cela, il faut mettre en place des méthodes pédagogiques bien particulières : visant à susciter l'adhésion, à motiver, à faire partager l'intérêt (gagnant-gagnant) d'un projet bien souvent collectif.

Deux maîtres mots dans ce cas : COMMUNICATION et PARTICIPATION. Car elles seules permettent de motiver et d'autonomiser les apprenants, de façon à ce qu'ils modifient leurs comportements et deviennent de véritables acteurs à part entière, naturellement, sans contrainte. Et ceci est valable qu'il s'agisse de développement durable ou de prévention des risques ! (Le premier incluant bien évidemment le second, même si le second est souvent pratiqué sans prendre conscience qu'il constitue déjà une petite pierre à l'édifice RSE : Responsablité sociétale des entreprises et qu'il pourrait gagnger énormément à être valorisé comme tel !).

Les PME sont-elles concernées ?

Le développement durable englobe une nouvelle conception de l'intérêt public appliquée à la croissance économique, qui prend en compte les aspects sociaux et environnementaux (mais "pas que" !).

Depuis quelques années, la conscience collective des enjeux environnementaux a largement progressé, que ce soit dans les milieux politiques, institutionnels, au sein des entreprises ou au niveau de la société civile.

Le néologisme « consomm-Acteurs » est apparu, illustrant le fait que les citoyens n’hésitent plus à s’engager personnellement, jusqu’à boycotter les entreprises qui ignorent la question environnementale. D'où le lien très étroit entre entreprises et développement durable, qui fait que celles-ci ne peuvent plus l'ignorer !

La PME du 21e siècle, sauf à s'isoler dangereusement, ne peut donc ignorer les profonds bouleversements sociaux qui sont en train de se mettre en place.

Ils se traduisent par une évolution irréversible de la réglementation (depuis les lois Grenelle 1 et 2, en France, mais plus largement depuis les sommets internationaux comme Rio ou Johannesburg) et de l'économie.

Tag(s) : #développement durable, #PME, #conditions de travail, #économie, #stratégie, #comportement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :