Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'expérimentation de l’affichage environnemental a été actée dans la loi Grenelle 2 en 2010. Son objectif était de donner la possibilité aux consommateurs de changer de modèle de consommation grâce aux informations mises à leur disposition.

Mais c'était également un levier au service de la compétitivité économique et écologique des entreprises.

Sur les 168 industriels qui ont communiqué sur de nombreux et différents critères : émissions de CO2 des produits, impact sur la qualité de l’air ou de l’eau, sur la biodiversité, la quantité d’énergie fournie, la production de déchets, etc., 73 % ont considéré que cet affichage pouvait être source de compétitivité, même si ils sont conscients qu’une harmonisation est nécessaire tant au niveau de la méthodologie des calculs des impacts environnementaux des produits qu’au niveau de la forme des informations transmises aux consommateurs.

En effet, en y regardant de plus près, rares sont les industriels qui se sont regroupés pour harmoniser leurs critères et logos. Résultat : difficile de s’y retrouver…

Le bilan a été transmis au parlement européen en novembre 2013, et il se révèle globalement positif : source de compétitivité prix et hors prix pour les entreprises, porteur de dialogue et de structuration des filières. Une régulation publique est cependant indispensable pour harmoniser les règles, accompagner techniquement sa généralisation et garantir la fiabilité des informations.

Du coup, le calendrier de mise en œuvre ne laisse envisage de premiers affichages volontaires au mieux qu'à partir du deuxième semestre 2016. Encore un peu de patience donc !

Affichage environnemental : difficile de s’y retrouver
Tag(s) : #environnement, #communication
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :