Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi faire du développement durable dans mon entreprise ?

Face à la crise écologique et sociale, le développement durable constitue une réponse de tous les acteurs du développement, quelle que soit la taille de l’entreprise et le secteur d’activité : industrie, agriculture, habitation, services (finance, tourisme…).

Mais si aujourd'hui les problématiques environnementales sont souvent mieux prises en compte dans les grandes entreprises, les PME/PMI éprouvent encore des difficultés à intégrer ces enjeux dans leur gestion quotidienne.

Pour satisfaire mes clients

La raison d’être d’une entreprise, c’est la satisfaction de ses clients. Elle constitue un enjeu majeur qui implique confiance et responsabilité.

Or elle repose sur :

• la qualité de l’offre de produits et services de l’entreprise

• la qualité de la relation avec les consommateurs (fidélisation, gestion des données personnelles, réponse aux questions ou communication)

• la qualité du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, institutions, associations, médias…).

→Le DD fait évoluer l’ensemble de ces postes : confiance, transparence, long terme, responsabilité sont les clés du DD.

Pour rendre mon offre plus attractive

Les entreprises sont aujourd’hui considérées comme des acteurs majeurs face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

• 83% des consommateurs disent faire attention et acheter des produits qui répondent à leurs convictions

• 31% disent acheter des produits respectueux de l’environnement.

(enquête ADEME 2010)

Et il s’agit d’une tendance de fond qui progresse régulièrement depuis plusieurs années.

Pour répondre aux obligations légales

Les législations françaises et européennes évoluent rapidement, renforçant sans cesse l’arsenal réglementaire en matière d’environnement.

• La loi « Montagne » (1985)

• La loi « Littoral » (1986)

• La loi « Barnier » (renforcement de la protection de l'environnement) (1995)

• La charte de l’environnement (2005), adossée

à la Constitution de 1958 (art. 6)

• La loi du 1er août 2008 (Pollueur/payeur) : la loi sur la responsabilité environnementale impose aux entreprises françaises la réparation des dommages causés à l’environnement (accidents industriels, pollutions diffuses...) ;

• Lois Grenelle 1 et 2 : elles impactent tous les secteurs. Les Grenelles de l’Environnement se sont présentés comme un large processus de concertation nationale au cours duquel les acteurs politiques, économiques et associatifs ont réfléchi en commun à la conciliation de modes d’actions globaux.

Signé le 24 avril, le décret d'application de l'article 225 de la loi Grenelle 2, étendant l'obligation de reporting environnemental et social des entreprises, s'est vu allégé par la loi Warsmann de simplification du droit et d'allègement des démarches administratives publiée en mars 2012.

Concrètement : les entreprises cotées et celles non cotées de plus de 5.000 salariés permanents (et 1 milliard d'euros de total de bilan ou de CA annuel) produiront ce rapport pour les exercices ouverts après le 31 décembre 2011 avec obligation pour la société de justifier, le cas échéant, les raisons pour lesquelles elle s'est trouvée dans l'impossibilité de fournir certaines des informations.

Les entreprises non cotées de plus de 2.000 salariés (400M€ de total de bilan ou de CA annuel) commenceront pour les exercices clos après le 31 décembre 2012.

Et celles non cotées de plus de 500 salariés (et 100M€ de total de bilan ou de CA) pour les exercices clos après le 31 décembre 2013.

Tag(s) : #crise, #PME, #client, #qualité, #responsabilité, #offre, #obligation légale, #loi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :