Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout le monde est d'accord : le développement durable constitue un enjeu stratégique...

Il implique toute l’entreprise et ses parties prenantes (clients/salariés + fournisseurs, institutions…). Les projets d’équipe, impliquant et transversaux, les dialogues sincères et authentiques et l’exemplarité suscitent l’adhésion des salariés, mobilisent les équipes en réunissant compétences et valeurs et garantissent la crédibilité de la communication et au-delà de l’entreprise.

Mais il n'est rien sans communication !

« La communication apparaît comme un outil privilégié pour susciter et accompagner les changements ».

(Guide de l’éco-communication, ADEME/Eyrolles)

« Dans une logique concurrentielle forte, la communication de l’entreprise sur le DD et ses engagements responsables constitue un vecteur de différenciation indéniable. »

(Guide pratique MEDEF/UDA).

Elle évite les sur-promesses aux clients, se limite d’elle-même, s’impose des responsabilités sociales vis à vis des consommateurs qui deviennent de plus en plus des consom’acteurs. Ce faisant, elle gagne en crédibilité, s’ouvre de nouvelles opportunités de marché, elle favorise l’innovation : voir les campagnes menées actuellement par AXA, BNP Paribas ou Yves Rocher).

Appliquer les principes en amont de la communication responsable réduit les risques juridiques liés à des campagnes de communication critiquées par divers organismes (associations de consommateurs…).

Tag(s) : #communication, #engagement, #responsabilite, #stratégie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :